Gestion des risques de l’entreprise
Les programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) aident les agriculteurs à gérer les risques qui menacent la viabilité de l’exploitation agricole. Ces programmes fournissent la protection contre différents types de pertes de revenu et de production.
Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada défend la cause des producteurs de fruits et de légumes pour assurer l’efficacité maximale des programmes de GRE du Canada :
- Agri-stabilité, apporte un soutien lorsque les producteurs vivent une baisse importante de marge;
- Agri-investissement, fournit des liquidités pour aider les producteurs à gérer des baisses de revenu;
- Agri-protection, fournit un programme de protection à frais partagés contre les risques naturels pour réduire les répercussions financières de la perte de production ou d’actif; et
- Agri-relance, est un cadre d’aide en cas de catastrophe qui fonctionne en collaboration avec les programmes plus haut pour aider les producteurs agricoles à se remettre des catastrophes naturelles.
À l’été 2017, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a annoncé des changements aux programmes Agri-investissement et Agri-stabilité. Ces changements entreront en vigueur le 1er avril 2018.
Position du Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada
- Le gouvernement du Canada doit reconnaître la variation importante de la production agricole à travers les secteurs et les régions de façon à ce que les programmes de GRE reflètent mieux les besoins des exploitations agricoles pour chaque produit ou secteur agricole, peu importe la grosseur ou les caractéristiques d’exploitation.
- Le gouvernement doit réduire les temps d’attente pour le soutien accordé par le programme Agri-relance, et doit accorder une compensation plus étroitement liée à d’autres programmes de gestion des risques de l’entreprise afin de permettre aux agriculteurs de se remettre plus rapidement et plus efficacement des situations de catastrophe.
Activités de promotion actuelles
En décembre 2017, Rebecca Lee, directrice générale du Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada a été choisie pour faire partie d’un comité d’experts formé de producteurs, d’universitaires et de spécialistes établi par le gouvernement pour fournir une rétroaction et des conseils sur l’examen des programmes de GRE.
Le travail du comité aidera à informer les ministres sur l’efficacité et l’impact continuels des programmes de GRE pour répondre aux besoins à venir de l’agriculture.
En mai 2017, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada s’est joint à d’autres membres de la Coalition pour la croissance agricole au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture pour discuter de la nécessité d’un examen conjoint réalisé par l’industrie et le gouvernement sur l’ensemble complet des programmes de gestion des risques de l’entreprise.
Comme partie intégrante de la Coalition pour la croissance agricole, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada participe à un examen des programmes de GRE qui sont soutenus par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture. Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada travaille dans le but d’assurer une participation efficace de l’industrie et un examen significatif des programmes. En juillet 2018, au cours de la prochaine rencontre annuelle des ministres FPT, un rapport leur sera présenté. Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada, la Fédération canadienne de l’agriculture, les Producteurs de grains du Canada, le Réseau canadien des producteurs d’agneaux et montons, l’Association canadienne des producteurs de canola et les Producteurs de grains de l’Ontario font partie de la Coalition pour la croissance agricole.
Activités de promotion antérieures
En mai 2017, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada s’est joint à d’autres membres de la Coalition pour la croissance agricole au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture pour discuter de la nécessité d’un examen conjoint réalisé par l’industrie et le gouvernement sur l’ensemble complet des programmes de gestion des risques de l’entreprise.
Comité responsable
Le Comité de gestion des risques de l’entreprise travaille au nom Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada pour surveiller les problèmes financiers et commerciaux qui touchent l’industrie horticole canadienne.
Pour de plus amples informations
veuillez communiquer avec Rebecca Lee, Directrice générale
Contactez nous