Main-d’œuvre

Main-d’œuvre

La main-d’œuvre a une grande incidence sur la production des fruits et des légumes au Canada. Sans main-d’œuvre adéquate pour cultiver et récolter, ces produits pourrissent dans le champ, sur l’arbre ou sur la vigne entraînant ainsi le gaspillage d’aliments et des pertes financières.

Les producteurs canadiens tentent tout d’abord de recruter des travailleurs au pays. Lorsqu’ils sont incapables de trouver un nombre suffisant de travailleurs canadiens, ils font appel au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Alors que des défis sont soulevés quant à l’utilisation de ces programmes, le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada travaille avec différents ministères, y compris Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Emploi et Développement social Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada, pour éliminer ou réduire ces obstacles.

Position du Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada

Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada recommande vivement au gouvernement du Canada d’instaurer une Programme des employeurs de confiance pour aider à rationaliser et à normaliser le processus de demande en vertu de l’Évaluation de l’incidence sur le marché du travail (EIMT), conformément au Rapport du Comité HUMA.

Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada recommande vivement au gouvernement du Canada de reconnaître le succès et l’importance du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) et d’assurer que les producteurs horticoles canadiens continuent de pouvoir y avoir accès.

Activités actuelles de défense des intérêts

Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada continue de se porter à la défense de la rationalisation des processus qui permettrait à un agriculteur d’embaucher rapidement un travailleur de remplacement lorsqu’un travailleur étranger temporaire ne peut pas terminer son contrat, y compris en lui donnant l’option de transférer efficacement les travailleurs entre les exploitations agricoles.

Activités antérieures de défense des intérêts

En novembre 2017, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada a soumis ses commentaires à Emploi et Développement social Canada sur l’examen du secteur de l’agriculture primaire au nom de ses membres et nous continuerons de nous impliquer très activement au fur et à mesure que l’examen se poursuivra.

En novembre 2017, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada et l’ACDFL ont fait du lobbying auprès du gouvernement fédéral au cours de réunions avec des députés et des sénateurs. Les rencontres ont fait partie de l’événement annuel de sensibilisation à la cause Moisson d’automne des deux organisations.

En août 2017, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada et le Conseil canadien pour les ressources humaines en agricultures (CCRHA) ont organisé une tournée dans des exploitations agricoles pour plusieurs ministères de l’Administration fédérale. Les représentants du gouvernement ont pu observer les activités des participants du PTAS en action dans 13 différentes fermes de leur choix. Les participants à la tournée ont rapporté qu’ils n’avaient noté aucune preuve d’abus à l’égard des travailleurs, de conditions de logement inacceptables, de refus de soins de santé, ni de privation de droits de la personne contrairement à ce que certains groupes d’activistes croient.

Comité responsable

Le Comité de la main-d’oeuvre du Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada travaille au nom du Conseil pour surveiller les problèmes de main-d’œuvre dans l’industrie de l’horticulture au Canada. La pénurie de main-d’œuvre agricole, surtout pendant la haute saison, est l’un des enjeux les plus urgents auquel les producteurs agricoles du Canada font face.

Pour de plus amples renseignements

veuillez communiquer avec Rebecca Lee, Directrice générale

Contactez nous