Santé et nutrition

Santé et nutrition

Se fondant sur la recherche et les preuves scientifiques, les professionnels de la santé recommandent un régime alimentaire riche en fruits et légumes. Afin d’assurer un accès facile à des produits frais et sains de la plus haute qualité, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada collabore avec l’industrie et des ministères du gouvernement pour régler des problèmes qui sont nuisibles à la santé des plantes et à la salubrité des aliments.

Position du Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada

Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada, de concert avec l’Association canadienne de distribution de fruits et légumes (ACDFL) et l’Association canadienne de santé publique (ACSP), encourage les gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux à établir des énoncés de politiques appuyant l’objectif d’augmenter de 20 p. cent la consommation de fruits et légumes par les Canadiens. Ceci est équivalent à une portion additionnelle par jour pour tous les Canadiens, augmentant la consommation de plusieurs à la quantité de base actuellement recommandée par le Guide alimentaire canadien.

Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada exhorte le gouvernement à établir un Programme scolaire national d’aliments sains dans le cadre de la Politique alimentaire nationale.

Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada recommande de plus que le gouvernement améliore l’accessibilité à des fruits et légumes de qualité pour tous les Canadiens et plus particulièrement pour les collectivités rurales et éloignées et les communautés des Premières Nations, métisses et inuites;

Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada exhorte de plus le gouvernement à augmenter la consommation quotidienne actuellement recommandée de fruits et légumes dans la prochaine édition révisée du Guide alimentaire canadien.

Activités actuelles de défense des intérêts

Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada continue de suivre le développement de la Politique alimentaire pour le Canada et de la Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation ainsi que les autres initiatives de Santé Canada qui ont trait aux producteurs de fruits et légumes.

Activités antérieures de défense des intérêts

En avril 2017, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada a soumis des commentaires en réponse à la Loi et Règlement sur la salubrité des aliments au Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments examine actuellement les présentations. La réglementation sera probablement publiée dans la Gazette du Canada à l’hiver/printemps 2018.

En septembre 2017, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada a comparu comme témoin devant le Comité permanent de la Chambre des communes sur l’agriculture et l’agroalimentaire au sujet de son étude d’Une politique alimentaire pour le Canada.

En septembre 2017, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada a soumis des commentaires au nom de ses membres au sujet d’Une politique alimentaire pour le Canada – une consultation complexe à laquelle participent de multiples ministères fédéraux et plusieurs intervenants à travers le Canada.

En août 2017, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada a présenté des commentaires, au nom de ses membres, sur la Stratégie du Canada en matière de saine alimentation, qui inclut des restrictions sur la commercialisation d’aliments malsains auprès des enfants et les changements apportés au Guide alimentaire du Canada.

En novembre 2017, Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada et l’ACDFL ont fait du lobbying auprès du gouvernement fédéral au cours de rencontres avec des députés et des sénateurs. Les rencontres ont eu lieu comme partie intégrante de l’événement annuel Moisson d’automne des deux organisations.

Comité responsable

Le Comité des normes de l’industrie et de la salubrité des aliments conseille Le Producteurs de Fruits et Légumes du Canada sur des questions telles que les normes de la qualité alimentaire, la santé des plantes, les besoins d’évaluation des risques phytosanitaires, la salubrité des aliments et la traçabilité.

Pour obtenir de plus amples renseignements

veuillez communiquer avec Rebecca Lee, Directrice générale

Contactez nous